La naissance d’une idée
Retour aux sources, circuits courts, consommation locale et artisanale, autant de sujets et de messages qui résonnent dans les idéologies des français et du monde depuis quelques années.
Des sujets forts qui prouvent l’ampleur d’un changement de notre mode de consommation. La grande distribution devenant même acteur du « local et artisanal » en communiquant abondamment sur leurs alliances locales avec de petits producteurs.
Malgré ce mouvement, nous restons dans une société libérale dans laquelle on constate que les producteurs n’arrivent pas à se rémunérer de manière viable.
Ce sont des producteurs qui ne peuvent exprimer leurs difficultés, avec peu de poids pour se faire entendre, et qui souvent dépendant d’un seul acheteur, générant des négociations à sens unique…
Pour changer et faire évoluer la situation, deux solutions s’offrent à eux :
Le choix de la diversification
pour ne pas être dépendant que d’un seul acheteur.
La maîtrise de la transformation laitière
à l’image de certaines AOP où la fromagerie appartient aux producteurs. Aujourd’hui, ces producteurs comptabilisent plus de 700 € pour 1000 L de lait…ce sont les mieux payés de toute la France.
« Notre idée… pourquoi ne pas allier ces deux solutions, diversifier et transformer une partie du lait produit ! »
Une équipe et des partenaires
Pour cette aventure, l’équipe est constituée d’hommes et de femmes engagés, amis rodés et soudés, mais aussi de partenaires avec qui nous avons créé des liens forts. Tous mettent tour-à-tour leur énergie, leur savoir-faire et leur expérience au service d’ALBORA :
nidépices
pour le marketing, le design, la communication et la stratégie commerciale
KPMG Pontarlier
pour la structuration du financement, la comptabilité et la gestion financière de la société
Bpifrance
pour le financement de la société
BPS Avocat d’Affaires
pour la structure, l’optimisation et la protection de la société
Le Crédit Mutuel
pour le financement de la société