Qui sommes-nous ?

Un parcours, une vision,
des valeurs

Maxime Balanche

« L’aventure ALBORA est pour moi l’aboutissement d’une conviction et le début d’une nouvelle aventure. »

Né en Franche-Comté et issu d’une union de deux familles de producteurs laitiers, j’ai grandi en partageant mon temps entre une ferme et une fromagerie.

Également passionné de mécanique, j’ai effectué un Brevet de Technicien Supérieur puis une École d’Ingénieur en Génie Mécanique en alternance, dans une société qui conçoit et fabrique des fromageries et laiteries. Depuis plus de 12 ans, je travaille dans ce même secteur, gravissant les échelons, passant d’assistant dessinateur à responsable technique.

La naissance d’une idée

Retour aux sources, circuits courts, consommation locale et artisanale, autant de sujets et de messages qui résonnent dans les idéologies des français et du monde depuis quelques années.

Des sujets forts qui prouvent l’ampleur d’un changement de notre mode de consommation. La grande distribution devenant même acteur du « local et artisanal » en communiquant abondamment sur leurs alliances locales avec de petits producteurs.

Une agricultutrice près de ces vaches

Malgré ce mouvement, nous restons dans une société libérale dans laquelle on constate que les producteurs n’arrivent pas à se rémunérer de manière viable.

Ce sont des producteurs qui ne peuvent exprimer leurs difficultés, avec peu de poids pour se faire entendre, et qui souvent dépendant d’un seul acheteur, générant des négociations à sens unique…

Pour changer et faire évoluer la situation, deux solutions s’offrent à eux :

Le choix de la diversification

pour ne pas être dépendant que d’un seul acheteur.

La maîtrise de la transformation laitière

à l’image de certaines AOP où la fromagerie appartient aux producteurs. Aujourd’hui, ces producteurs comptabilisent plus de 700 € pour 1000 L de lait…ce sont les mieux payés de toute la France.

« Notre idée… pourquoi ne pas allier ces deux solutions, diversifier et transformer une partie du lait produit ! »

Une équipe et des partenaires

Pour cette aventure, l’équipe est constituée d’hommes et de femmes engagés, amis rodés et soudés, mais aussi de partenaires avec qui nous avons créé des liens forts. Tous mettent tour-à-tour leur énergie, leur savoir-faire et leur expérience au service d’ALBORA :

Logo Nidépices - Agence de communication et conseil sur Paris

nidépices

pour le marketing, le design, la communication et la stratégie commerciale

Logo KPMG

KPMG Pontarlier

pour la structuration du financement, la comptabilité et la gestion financière de la société

Logo BPI France - La French Fab

Bpifrance

pour le financement de la société

Logo BPS

BPS Avocat d’Affaires

pour la structure, l’optimisation et la protection de la société

Logo crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel

pour le financement de la société